La création d'un costume de marié
Cette réalisation fut épique, splendide et tellement gratifiante. Le costume me manque même un peu, j'avais pris l'habitude de le voir trôner et se construire pendant plusieurs mois dans mon Atelier.
La naissance du projet dans mon atelier commence début décembre 2021. Le marié m’explique son idée de tenue pour son mariage, me montre des images, le style avec une idée bien précise de ce qu’il voudrait.
Niveau coloris, marron foncé, bronze foncé, vieil or, orange… et Noir, mais surtout avec des motifs ton sur ton pour la base et un autre avec les motifs de couleur pour les doubles revers.
J’aime le style qui m’est proposé de travailler, un beau projet en perspective.
Avec la stagiaire que j’avais à l’époque nous nous mettons à la recherche de tissus, matériaux, boutons…
Après pas mal de recherches, nous trouvons quelques tissus qui conviendraient, je commande les échantillons que je montre à mon client. Rien de très concluant pour lui, dommage. Pas grave je serai sur Paris en janvier du coup, j’irai faire le tour des magasins et du sentier.
Et bien il faut croire qu’en ce début d’année 2022 le noir à motif ton sur ton, n’est pas à la mode, même le noir sur or ou bronze. La c’est la grosse déception. Je m’en remets à une communauté des costumiers, qui me parle d’un fournisseur spécialisé dans les tissus de type jacquard.
Me voila sauvée :). Ils m’envoient rapidement des échantillons et nous trouvons notre bonheur pour la base.
Pour le tissu à motif de couleur, le marié fait le choix de partir sur de la broderie. Étant lui même graphiste, il me reproduit le motif du tissu noir afin de pouvoir faire des essais de coloris, de positionnement, de couleur… cette grande étape prendra plusieurs semaines.
motif avec 1er choix de positionnement de la couleur.
avec un fond noir ?
premier essais broderie
motifs avec les positionnements finaux
La broderie
Au même moment une connaissance, imprimeur, vient de s’acheter une brodeuse professionnelle. Je lui demande s’il veux bien que je l’encombre un peu avec mon projet.
Au final je l’ai embêté un peu plus que prévu car entre les premiers essais, nos problèmes de logiciels, et de manipulation du départ ce fut environ 30h de travail pour la broderie.
Merci Fabien et Imprimoz pour cela.
Réalisation
Patron, puis toile du manteau afin d’économiser le plus de tissus possible et les bonnes proportions des parties à broder ont déjà été effectués avant la broderie.
Vient alors la coupe du tissu et le début du montage .
Pour toutes les vestes et manteaux, toute la partie dite tailleur (surtout chez les hommes) l’intérieur du vêtement est structuré avec des entoilages et toiles tailleurs.
En plus des plastrons, col, revers, tout le devant est renforcé aux niveaux des épaules et clavicules. Le dos n’est pas en reste non plus… Le tout pour mettre de la tenue et de la carrure au vêtement.
Le montage des parties du manteau mais aussi du gilet s’enchaine.
Puis vient le premier essayage tissus pour confirmer la coupe vue avec la toile.
Enfin voir en « vrai » la tenue.
Encore quelques heures de finitions et de montage de doublure pour finir la réalisation de ce costume de Marié.
Double col droit, double revers historique, double plastron… même le col de la chemise fut doublé.
Merci pour ce beau projet.